Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tamama no uchi
12 décembre 2007

~010~ Auschwitz [EDIT]

1

Hi everybody !

C'toujours aussi dur de mettre un "bonjour" différent... ><
Comment ça va pas bien ?
Moi ça va bof bof, je viens de faire mes débuts de courses de Noël ^^
[ huhuhu... y'a des gens qui vont gratter je le sens :p ]
Plus sérieusement (je veux en venir au titre si y'a des gens qui le lise)
Je vais parler de ma longue journée du mercredi 11 décembre.
Anniversaire de Kyn-chan ^o^)/
Je suis partie avec le lycée (et 4 autres) pour Auschwitz, en Pologne.
Le plus célèbre camp de concentratrion et d'extermination de la Shoah.
Accrochez-vous, ça va être long.
------------------

Reveil à 02:00
Lever à 03:00
Rendez vous au lycée à 04:20
Départ pour l'aeroport en bus à 04:30
Arrivée à l'aroport à 05:30
De Lyon Saint-Exupéry à Cracovie (Krakow) à 10:00
( 1h50 de vol + la queue )
...

Ici mon compte-rendu pour l'histoire-géo.

Visite du site Auschwitz II Birkenau le matin de 11h00 à 15h00


Il faisait froid, mais les conditions n’étaient pas horribles. Quand nous nous disons que des déportés  viviaient là bas pendant des mois en haillons, parfois à  -20°...  Le mauvais temps accentue l'aspect pesant  du site, avec la brume qui  arrête notre regard, nous ne pouvons pas savoir clairement où nous allons. 

Nous avons traversé le camp en passant par un baraquement, des latrines... Les conditions de vie étaient horribles, que ce soit pour le travail forcé, ou dans le bloc pour dormir. Cependant, j'ai encore du mal à m'imaginer les conditions de vie, sans l'odeur, le froid -car malgré tout il faisait bon, à 4°- et d'imaginer autant de personnes entassés dans un bloc... Nous sommes allés à la limite du camp, plutôt vers les fôrets, voir les ruines des chambres à gaz détruites par les nazis pour cacher leur crime.

Il y avait les photographies un peu partout, toutes uniques. La plupart prises par des SS, au dernier moment "de vie" des futurs gazés,  d'autres prises clandestinement qui lutte contre le silence imposé par le nazisme sur l'extermination. Elles témoignent toutes de l'atrocité de la shoah, par les derniers instants d'hommes de femmes et d'enfants qui ignoraient encore qu'ils allaient à la mort, ou par les executions massives dénoncées par des gens qui risquaient leur vie.

La visite s'est terminée près de la statue commémorative, avec une lecture des lycéens, en laissant place aux futurs messagers de la shoah. Certains textes étaient de survivants, d'autres écrits par les lycéens eux-même, comme nous. Il y a eu le témoignage des rescapés, et la minute de silence symbolique. Le silence était lourd, très pessant.

Visite du musée installé à Auschwitz I de 16h00 à 18h00

Les blocs du camp de concentration Auschwitz I, agrandit par la suite en Auschwitz II Birkenau et Monowitz a été transformé en pièces de musée pour certains, ou plutôt un centre de documentation, avec ce qui reste comme objets appartenants aux juifs que les nazis avaient dérobés, ou comme documents officiels, photographies, des plans...

Je n'ai pas bien suivi pour savoir si il y avait un ordre de lecture particulier des salles... (chronologique, plus près dans l'espace... )

Le moment le plus marquant dans cette visite a été pour moi les lunettes entassés, ainsi que les cheveux, les valises, chaussures et autres objets, les lunettes étant le premier groupe d'objets exposé. Sachant qu'il n'y avait ici qu'une infime partie des objets volés, et par exemple pour les lunettes que toutes les peronnes n'avaient pas de lunettes, il est plus facile je trouve de s'imaginer l'empleur de ce meutre organisé, comme un peu dans la première partie les baraquements où étaient entassés les déportés.

Ce que j'en ai tiré

Je pensais d'abord qu'il ferai plus froid, car il faisait 4°, comme à Lyon. Je m'imaginais le camp sous la neige, comme dans les manuels d'histoire et les livres sur la shoah. Mais avec le recul, je me dis que certains n'avaient presque pas de vêtements sur eux, qu'ils étaient mal nourris, qu'ils avaient des travaux forcés, qu'ils dormaient entassés à 3 par étages... Les conditions sont vraiment dures, surtout que j'ai compris à présent que même là-bas, on ne peut se représenter l'horreur des camps, comme l'odeur, par exemple, les maladies contagieuses...
Même si j'ai eu de mal à penser à tous ces gens dans ce camp, tués, car ça paraissait vraiment surréaliste, je pense que c'est par le recul qu'on arrive à retenir l'histoire de la Shoah, et non pas en visitant ce camp, même si c'est sûrement grâce à cette visite que l'on en prends conscience.
Mais il reste difficile de penser à tant de mort, je ne sais pas comment exprimer ce sentiment qui pourrait ressembler à de la désinvolture, mais c'est trop dur pour vraiment estimer l'ampleur du crime. Et je ne pense pas que je sois à la hauteur de traduire ce qu'y s'est passé là-bas, et j'essaie de ne pas trop y penser, tellement la tache est énorme.


2

Publicité
Commentaires
K
J'espère que ça t'a plu !<br /> C'est vrai que ça doit etre intéressant.<br /> Mais ça devait etre trop triste ! Et il y<br /> en avait une qui riait :s ? Ahlala...<br /> Et vous avez vu des polonais ?
K
Hé bé ... sacré voyage ^^<br /> z'êtes partis qu'une journée ??<br /> Doit être flippant comme lieu mais intérressant.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité